By Bidule

By Bidule Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Le Russkiy Toy appartient au groupe 9 de la classification FCI: Chiens d'agrément et de Compagnie. Section 9:  Epagneul Nain Continental et Petit Chien Russe. Sans épreuve de travail. Standard FCI n°352. Race reconnue à titre définitif le 7 novembre 2017. Origine: Russie.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Un chien miniature, élégant et rare. Plein d’amour et de tendresse, c’est un compagnon idéal qui prend peu de place physiquement, mais qui prendra une grande place dans votre cœur.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Le Russkiy Toy est l'un des plus petits chiens du monde, il mesure de 20 à 28 cm au garrot et pèse de 1 à 3 kg.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Sa petite taille lui permet d'être à l'aise en ville et vous accompagner partout. Calme à la maison, il garde un esprit vif et possède un corps sportif qui lui permet d'être également un compagnon de sport à part entière. Il pourra aussi bien vous suivre dans de grandes ballades en vacances, que de pratiquer l'agility, l'obérythmée (obéissance rythmée) ou tout autre sport canin. 

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Chien de compagnie avant tout, il possède un look original et une fidélité sans faille. La qualité la plus importante de ce chien est l’amour démesuré et l’attachement qu’il porte à son maître, qu’on ne trouve pas facilement dans les autres races.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Il existe 2 variétés de Russkiy Toy: 

à poil long - caractérisé par les longues franges aux oreilles, à la queue et à l'arrière des pattes.

et à poil lisse


 

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Caractère et éducation

Intelligent et gai, il est bien dans sa tête. C'est un agréable compagnon. Bon gardien, en éveil à la moindre alerte, non agressif, mais assez aboyeur.

Sa petite taille et son tempérament sociable permettent de l'emmener partout.

Le Russkiy Toy est assez chasseur et on peut même en faire un chien truffier, mais on peut aussi pratiquer l'agility avec lui.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Le Russkiy est dynamique et volontaire, et si on néglige son éducation précoce, dans une école pour chiot par exemple, il deviendra vite un enfant gâté. Un peu de fermeté et tout ira pour le mieux. Le Russkiy est extrêmement intelligent et assimile très vite les règles!

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Vivre en ville

Aussi à l'aise à la campagne qu'à la ville, sa grande capacité d'adaptation l'amène à être à l'aise également en milieu sédentaire.

Il s'intègre harmonieusement dans tous les foyers. Actifs ou retraités, il saura partager la vie de ses maîtres, en toute quiétude. Pas de soucis avec les enfants. Il s'entend bien avec chiens et chats, si les présentations ont été bien faites. 

Il doit être sorti régulièrement en promenade. Il appréciera alors de pouvoir partager quelques moments de bonheur en pleine nature avec son maître.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Alimentation et santé

 L'alimentation industrielle met à la disposition des propriétaires de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à 'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuées aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger dans un lieu calme de la maison, après le repas de ses maîtres.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire. Les Russkiy Toy sont en générale robustes et peu sensibles aux maladies. 

Comme dans toutes les races de petite taille, les dents sont un point faible de Russkiy Toy. Il est important de l'habituer depuis son bas âge au brossage des dents. Il faut lui brosser les dents deux fois par semaine. Un détartrage peut s'avérer nécessaire à partir de l'âge de deux ou trois ans.

Russkiy Toy ou Petit Chien Russe

Le Russkiy Toy perd très peu ses poils. Le poil lisse ne nécessite pas de toilettage particulier. Un bain de temps à autre suffit. Un brossage hebdomadaire des franges de Russkiy à poil long est suffisant.

Les yeux de Russkiy Toy pleurent facilement à cause du soleil, du vent ou du stress. Un nettoyage avec du sérum physiologique et un coton suffit.